Bière artisanle en Estonie

Parboulognegreeters

Bière artisanle en Estonie

La scène de la bière artisanale estonienne s’est énormément développée ces dernières années. Grâce à leurs produits de haute qualité et inhabituels, les microbrasseries expérimentales ont rapidement gagné une place sur le marché et exportent maintenant dans le monde entier. Levez votre verre et dites “Cheers” en estonien : Terviseks !

 

Tradition et magie

Au fil des siècles, les Estoniens ont créé leur propre nourriture typique à partir d’ingrédients locaux et la bière ne fait pas exception. La brasserie en Estonie a une tradition qui remonte à des milliers d’années, depuis que l’orge, le blé et le seigle ont été cultivés pour la première fois. La brasserie était un art très répandu, que de nombreux agriculteurs maîtrisaient à l’époque. Au XIXe siècle, la bière est devenue une boisson très populaire – tout comme d’autres boissons fermentées telles que la potasse (une sorte de boisson à base de pain fermenté) et le mõdu (hydromel au miel). Les techniques de brassage différaient d’un endroit à l’autre, certains ajoutaient des herbes spéciales au processus et ailleurs des actions magiques accompagnaient le brassage.

 


Les libations cérémonielles

Autrefois, on buvait des boissons fermentées comme la bière lors d’occasions spéciales telles que les fêtes des récoltes, les mariages et à Noël.

 

Des arômes inhabituels

En Estonie, la fabrication de la bière à domicile est une longue tradition qui a failli disparaître au cours de la révolution industrielle. Heureusement pour tous les amateurs de bière artisanale, les microbrasseries font maintenant leur retour. Les brasseurs artisanaux font de leur hobby un métier. Les brasseries émergentes sont indépendantes, créatives et assez courageuses pour ajouter des saveurs locales comme le genièvre, la mousse ou le bouleau à leurs recettes, mais elles suivent toujours les vieux classiques de la bière dans leurs recettes.

Le seigle est un autre ingrédient estonien populaire, non seulement dans le pain noir mais aussi dans la bière. Même pour les amateurs de bière qui voyagent beaucoup, les brasseries estoniennes offrent de nouvelles saveurs qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Qui sait, vous pourriez même découvrir une nouvelle variété préférée !

 

Quand les amateurs de bière font de la bière

La brasserie Õllenaut, fondée par Ilmar Räni, est l’une des nombreuses brasseries estoniennes qui ont été fondées comme un hobby.

 

Où vous pouvez goûter la bière

Le Tallinn Craft Beer Weekend, organisé par la brasserie Põhjala, rassemble plus de 200 brasseries de plus d’une douzaine de pays, créant ainsi un lieu d’ébats parfait pour les amateurs de bière. Le reste de l’année, il suffit de se rendre au restaurant de la brasserie Põhjala, au Poodle Bar ou à la cave à bière Põrgu de Tallinn pour découvrir une impressionnante sélection de bières locales et internationales.

À Pärnu, vous devriez absolument visiter le HOP Õllekelder Bierkeller, une taverne confortable avec le plus long menu de bière de la ville. À la brasserie Hiiu, sur l’île de Hiiumaa, vous pouvez non seulement goûter de la bière artisanale, mais aussi en apprendre davantage sur les processus de production traditionnels et la culture locale de la bière. Certains restaurants et établissements de restauration, tels que Hell Hunt et la Gunpowder Cellar à Tartu, proposent non seulement une large gamme de bières maison différentes, mais ils tirent également leur propre marque maison du robinet.

À propos de l’auteur

boulognegreeters administrator

    Laisser un commentaire